Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs de nos voyages en famille

22 Aug

Jour 16 : éclipse solaire totale à Rexburg

Publié par Patrick Druez

Journée INOUBLIABLE !!!

 

West Yellowstone, notre point de chute actuel, n’est pas dans la bande de totalité de l’éclipse. Tout comme le parc de Yellowstone lui-même.

Il nous fallait donc descendre vers le sud pour pouvoir profiter d’une éclipse totale.

Nous avons choisi la ville de Rexburg, dans l'Idaho, à 130 km au sud de West Yellowstone, très proche du centre de la bande de totalité, là où l’éclipse totale dure le plus longtemps.

R comme Rexburg

 

Tous les médias annonçaient des bouchons et des difficultés pour se garer. Nous sommes donc partis vers 3h00 du matin … Nous n’étions pas seuls sur la route, mais avons circulé normalement. Nous avons atteint Rexburg en 1h30.

Nous avons fait le choix de nous installer sur une station service (Mobil, côté ouest de Rexburg, pour pouvoir échapper vers l’ouest à d’éventuels nuages). Parking gratuit, avec accès à des toilettes et de la nourriture. Nous y étions seuls, et y avons terminé notre nuit dans les voitures, de 4h30 à 7h30.

La station service Mobil de Rexburg, notre point de chute pour la journée.
Les champs et l'aéroport, face à la station service.

 

Au réveil, le ciel était totalement dégagé, sans nuage ni fumée. Quelle chance !

 

Nous avons patiemment attendu 10h15, pour le tout début de la phase partielle de l’éclipse, équipés de nos lunettes. On sentait beaucoup d’agitation dans la station, qui a vu passer une partie des très nombreux visiteurs dans la ville à l’occasion de l’éclipse.

Trouvez l'intrus !

 

 

 

 

Merci à Laurent pour ces 2 photos.

 

 

 

 

Puis, à l’approche de l’heure fatidique de 11h33, un calme absolu s’est installé. La lumière a commencé à changer. Pas comme un coucher de soleil aux tons oranger. Une lumière unique, dans les tons bleus, se rapprochant un peu de celle à l’approche d’un gros orage. On a clairement senti la température baisser, au point de devoir remettre les gilets. Enfin, la Lune a complètement recouvert le disque solaire. C’est un spectacle époustouflant ! Indescriptible ! A couper le souffle ! Ce halo solaire autour d’un disque noir a quelque chose de fascinant. Surnaturel. Surréaliste. Magique, émouvant. Ca nous a transportés, ensemble et à l’unisson.

 

La nuit est retombée, le temps semble s’être arrêté pendant 2 minutes et 17 secondes. On a vu quelques étoiles. C’est passé trop vite, mais avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’exceptionnel, au sens propre du terme. Il faut plusieurs minutes pour s’en remettre. La vie qui reprend, autour de nous, nous y aide. Une lumière fascinante et indescriptible accompagne le retour à la vie normale. Waouh !

Quand aura lieu la prochaine ? On est déjà accro !

 

Nous sommes allés au terme de l’éclipse partielle finale pendant notre pique-nique, puis avons repris la route vers notre hôtel de West Yellowstone, vers 13h30. Contrairement à ce matin, nous n’avons pas échappé aux bouchons monstrueux, et avons mis 5 heures 30 pour rentrer. Nous avons passé beaucoup plus de temps arrêtés qu’à rouler !

 

Laurent a réussi des clichés exceptionnels. Pour nos lecteurs qui ne suivent pas son blog, en voici une sélection.

L'éclipse totale commence. On devine les protubérances solaires.

 

Effet "Diamond ring" : l'éclipse totale touche à sa fin.
L'éclipse partielle se termine doucement.

 

Après quelques courses-souvenirs dans le village (où Pat a croisé par hasard un ancien camarade de promo de son école d'ingénieur, Franck Parrain, qu'il n'avait pas revu depuis 1996, et qui travaille maintenant à Compiègne !), notre dernière nuit à West-Yellowstone risque d’être pleine de rêves solaires ...

 

 

Commenter cet article
N
Merci pour ces photos extraordinaires.<br /> Vous avez vécu un moment magique, époustouflant.<br /> Stéphanie va pouvoir animer maintenant un atelier "éclipse solaire" !! ...<br /> Bises à bientôt
Répondre
M
On a de la chance de pouvoir suivre deux blogs tellement bien faits et qui se complètent ! <br /> Heureusement que Yoyo avait mis ses lunettes !<br /> Énormes bisous et bonne fin de voyage à tous
Répondre
A
Snif! Je viens de vérifier les dates: la prochaine à passer au dessus de nos têtes ( en France, sans payer des frais de transport!!) sera le 3 sept 2081!! L'avancée de la science fera-t-elle en sorte que je sois encore vivante pour la voir???
Répondre
P
Tellement de sensations communes avec le récit de Laurent montrent bien le caractère exceptionnel de ces minutes hors du temps. Aurez-vous la patience d'attendre sept ans pour revivre ça aux US ou bien serez-vous tentés par le Chili ou l'Argentine auparavant ? Et tout cela tombera-t-il au moment où vous serez disponibles ? Pour l'Amsud, j'en doute, pour 2024 (année olympidalgo !) ce sera limite.<br /> Merci encore pour les émotions sur le vif !
Répondre
A
Merci pour ces moments de lecture qui nous a permis de vivre vos émotions en plus de la fascination de l'éclipse!! C'était vraiment une journée extra-ordinaire, emplie de coïncidences heureuses: pas coincés hors de la zone " Path of Totality", seulement 1h30 de route à l'aller, pas virés d'une propriété privée (la station Mobil!), pas trop de foule autour de vous et surtout pas un seul nuage pour gâcher la fête (d'après mon appli météo, c'était pas sûr!)! Ah j'oubliais, cette coïncidence incroyable de croiser une vieille connaissance au milieu des US!!<br /> Cela va être difficile de vous remettre de tout cela, et de revenir à la réalité. Heureusement, cela va se faire par étapes, sur les 15 prochains jours. <br /> Bonne fin de séjour! Keep safe! Bises à tous.
Répondre