Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Souvenirs de nos voyages en famille

12 Aug

Jour 6 : le Mont Saint Helens

Publié par Patrick Druez

L’objectif de cette journée était le Mont Saint Helens.

 

A la station-service, les enfants préparent la voiture pour notre sortie !

 

 

 

Pour info, ou pour mémoire, il s’agit d’un volcan explosif, devenu célèbre depuis l’éruption du 18 mai 1980. Associée à un tremblement de terre, cette éruption provoqua une gigantesque nuée ardente faisant 57 morts, anéantissant plus de 500 km2 de forêt et des milliers de grands animaux. Tout un flanc du volcan s’est effondré dans l’explosion, faisant baisser son altitude de 400 mètres !

 

On ne va pas se mentir : la journée fut un échec.

 

Tout d’abord parce que nous sommes toujours gênés par cette brume, qui est en fait un nuage de fumée provenant d’incendies au Canada !

 

Mais aussi et surtout parce que la route que nous avions prévu de prendre était fermée, car elle montre des signes d’affaissement. C’est à la fois la route la plus accessible de l’endroit où nous sommes installés, et celle qui s’approche le plus d’un lac que nous voulions voir (Spirit Lake), où flottent des centaines de troncs, depuis l'éruption.

La fermeture de cette route était peu annoncée. De nombreux autres visiteurs comme nous se sont cassé les dents, en atteignant la barrière-surprise.

 

Et faire le tour du volcan pour atteindre l’autre entrée, par l’ouest, prendrait 3 heures de route dans chaque sens.

Nous nous sommes donc résolus à faire une randonnée à partir de la zone où nous avons dû laisser la voiture, renonçant à voir le lac, et nous contentant de voir le volcan de loin, à travers la fumée.

 

Notre nouvel objectif était de randonner jusqu'à un autre lac (Ghost Lake), plus petit, en passant par une zone touchée par le souffle de la nuée ardente.

Malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à atteindre ce petit lac. Nous l’avons vu, à quelques dizaines de mètres, sans pouvoir l’atteindre. La faute à des sentiers non aménagés, visiblement peu empruntés, sur lesquels la nature semble vouloir reprendre ses droits.

 

Une partie de la rando s’est faite le long de la route désertée par les voitures (sauf les travailleurs locaux), sur laquelle nous aurions même pu pique-niquer !

Un phénomène magique a eu lieu pendant la randonnée, puisque Ronan et Ty'Gwen se sont amusés et ont discuté pendant des heures, en toute complicité et sans dispute !

 

Nous avons quand même finalement marché 13 km, dans la chaleur. Nous avons été touchés par ces étendues forestières toujours emplies d’arbres morts (debout ou couchés). Un ambiance assez sinistre flottait toujours.

 

 

 

Pour nous consoler de cet objectif manqué, nous sommes allés voir une petite cascade (Iron Creek Falls), et bu un verre sur la terrasse de notre chalet (dont une bière du Mont Rainier).

 

 

 

 

Demain, nous quittons l’état de Washington, pour l’Oregon.

 

Commenter cet article

Steph 2 13/08/2017 15:24

Génial ! On a trouvé un nouveau rituel de vacances : où en sont les amis ?
Enjoy ! :)

Delphine Dupuis 13/08/2017 12:14

Coucou les cousins, nous suivons vos aventures avec plaisir et émerveillement ! On découvre une région du pays qui pourrait nous plaire

Franck Dubec 12/08/2017 11:30

Merci de nous faire voyager, les décors sont vraiment splendide et grandiose. Profitez bien

Papou 12/08/2017 11:04

Voilà des échecs qui ne gâchent pas vraiment le plaisir, et surtout de voir Steph suffisamment en forme pour affronter les pentes volcaniques ... Bises à tous les cinq.

À propos

Souvenirs de nos voyages en famille