Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs de nos voyages en famille

29 Oct

2 bretons en Galice – jour 4 : Saint-Jacques de Compostelle (26/10/2018)

Publié par Patrick Druez

Pour ce dernier jour, nous avons quitté Ourense dès le début de journée, pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette ville est principalement associée au pèlerinage catholique, qui mène jusqu’à elle par les nombreux chemins de Compostelle.

L’objectif est de se recueillir devant le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques, dans la crypte de la cathédrale.

Au 1er siècle, Saint-Jacques avait prêché la parole divine en occident, jusqu’en Espagne. Mais ce n’est que 8 siècles plus tard, en 844, qu’il serait intervenu miraculeusement dans la victoire des espagnols face aux envahisseurs musulmans.

Les reliques de Saint-Jacques ont connu de nombreuses péripéties tout au long de l’histoire, et l’authenticité des reliques actuelles pose question.

Ça n’a pas semblé affecter les centaines ou les milliers de pèlerins que nous avons croisés tout au long de la journée.

Beaucoup de pèlerins se retrouvent sur la grande Praza do Obradoiro.

Pazo de Raxoi (sur la Praza do Obradoiro)

 

Bien entendu, nous avons flâné dans les rues de la vieille ville, autour et dans la cathédrale. Avec un passage dans la fameuse crypte souterraine ! Celle-ci était moins fréquentée que l’autel sous lequel elle se trouve. Aurions-nous raté quelque chose … ?

La cathédrale vue de la Praza do Obradoiro

 

La seule face de la cathédrale qui a conservé son architecture romane malgré les transformations baroques au fil des siècles.
L'autel impressionnant au fond, et l'orgue en 2 parties qui se font face au premier plan
Quand 2 papes se rencontrent ...

 

Les rues piétonnes qui entourent la cathédrale sont principalement réservées aux boutiques de souvenirs et aux restaurants.

 

En fin de journée, nous avons rendu la Fiat 500 à nos amis de Goldcar, qui nous ont gentiment emmenés (gratuitement !) jusqu’à l’aéroport voisin.

Le vol nous a permis d’apprécier un magnifique couché de soleil sur les nuages, et Laurent est venu nous chercher, à l’endroit même où il nous avait déposés il y a 4 jours.

 

Voilà un beau petit voyage à 2 qui se termine. Plein de beaux paysages : de mer ou de montagne, naturels ou urbains, laïques ou catholiques, romains ou celtes. Mais toujours sous un soleil lumineux et bien chaud.

Encore merci à tous !

 

Commenter cet article
F
Un grand merci pour ce partage, les petites notes d'histoire et les superbes photos. Vous nous avez fait voyager avec vous et on a apprécié
Répondre