Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs de nos voyages en famille

17 Aug

Jour 10 : Craters of the Moon

Publié par Patrick Druez

Aujourd’hui nous avons visité le parc « Craters of the Moon », situé à quelques kilomètres d’Arco.

Dans les années 70, quelques astronautes américains s’y sont entrainés avant d’aller sur la Lune, en raison de la ressemblance de la surface (hormis la végétation !), même si les cratères de la Lune n’ont rien de volcanique.

 

L’œil distrait ou pressé d’un automobiliste pourrait n’y voir qu’un vaste champ de terre récemment labouré.

L’œil curieux et intéressé du visiteur s’émerveille de la beauté du site, et s’interroge sur les processus qui en sont à l’origine.

Et l’œil expert du passionné répond aux questions du curieux !

 

Craters of the Moon est une vaste étendue de lave, dont les formes sont multiples, dépendant des types d’éruptions à travers les âges.

On y trouve beaucoup d’écoulements de lave, pareils à des champs de lave. De deux types, nommés d’après un vocabulaire hawaiien : les pahoehoe (comme de la corde), et les ‘a’ã (comme des gravats).

 

pahoehoe

 

‘a’ã au premier plan

 

Les écoulements les plus importants donnent souvent naissance à des tunnels de lave : le principe est que, lors de l’écoulement, la lave au-dessus, en contact avec l’air, se refroidit et durcit, formant un tunnel, alors qu’à l’intérieur, la lave chaude continue de s’écouler. Il en résulte des réseaux de tunnels de lave, sous la surface (et qui parfois finissent par s’écrouler par endroits).

 

 

Nous avons pu visiter l’un de ces tunnels. Malheureusement, ceux-ci risquent d’être pollués par des bactéries qui tuent les chauve-souris. En conséquence, il est interdit d’y descendre avec sur soi des objets qui sont allés dans d’autres grottes, depuis 2005 et particulièrement en Europe. Nous avons donc dû renoncer à emmener l’appareil photo.

Très sympa la promenade souterraine, guidée par une Ranger au top. Des indiens autochtones nous ont précédés dans ces grottes depuis au moins 2000 ans !

 

Une autre typologie fréquente dans le parc est les cônes de scories (cinder cones), résultant de « fontaines de feu » (lave très liquide et sous pression). Nous sommes ainsi montés sur le Inferno Cone, qui n’est pas le plus grand du parc.

 

A l'assaut de l'Inferno Cone !

 

Une fois en haut, la vue est superbe.

 

Nous avons vu aussi des Lava Bombs, grosses boules de lave expulsées, et dont la surface se craquelle comme la croûte d’une boule de pain.

 

Une lava bomb un peu particulière...

 

Enfin, les spatter cones, qui sont comme des volcans miniatures.

 

 

 

Nous avons terminé la journée par une petite randonnée qui nous a permis de nous promener à travers les différents types de paysages.

Les garçons ont de nouveau participé au programme Junior Ranger - ils n'ont pas eu de badge cette fois mais un écusson "lunar ranger" - et nous avons passé une belle journée, à marcher sur la Lune !

 

Nous avons ensuite pris la direction du Wyoming : Teton village, à proximité du Parc National de Grand Teton.

Nous y avons retrouvé Laétitia (Titi, la sœur de Steph), Laurent (Lolo, à la fois le mari de Titi et le frère de Pat ! Vous suivez ?), et leurs enfants William et Zoé (doublement cousins des nôtres). Nous allons passer une semaine ensemble entre Grand Teton et Yelowstone, dont l’éclipse, si la météo est avec nous ...

 

Commenter cet article
P
Rien à dire, j'étais dans la Lune depuis un moment !
Répondre