Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs de nos voyages en famille

08 Mar

Islande 2024 : jour 5 - Reykjavik (05/01/2024)

Publié par Patrick Druez

Comme prévu, nous prenons la route de Reykjanes, pour crapahuter dans les coulées de lave de 2022 et 2023.

Sur la route, nous voyons le ciel sur l’horizon devant nous bien encombré. C’est mauvais signe. Plus on avance, plus il pleut. La route est couverte d’une pellicule de neige fraîche, qui n’était pas là avant-hier.

A mi-parcours, on y voit de moins en moins. La vue est bouchée par un épais brouillard de pluie ou de neige.

Il devient évident que si nous entamons la randonnée prévue, nous n’y verrons rien. Nous n’en profiterons pas, et nous nous mettrons en danger.

A contrecœur, nous faisons donc demi-tour, et activons le plan B : Reykjavik (où le temps est plus clément).

Galou décide d’en profiter pour caser une séance de course à pied, de l’appartement jusqu’au centre de Reykjavik (avec des crampons sous ses chaussures !). Il nous y rejoint dans notre parking habituel.

Puis nous nous promenons sur le lac gelé de Tjörnin, un peu rassurés par d’autres promeneurs qui s’y sont aventurés avant nous.

Nous décidons de manger de nouveau des hot dogs (Pylsur), chez le même vendeur, avant quelques nouvelles emplettes-souvenirs (dont de la monnaie locale), dans des rues commerçantes que nous n’avions pas vues la première fois (Laugavegur).

L’occasion se présente enfin de prendre notre goûter chez Brikk, avec quelques pâtisseries locales. C’est l’heure de la fermeture. La vendeuse nous offre 5 pâtisseries invendues. Sympa !

Puis Pat, Steph et Ronan vont assister au Lava Show, qui reproduit une coulée de (vraie) lave à petite échelle. C’est intéressant.

Pendant ce temps, Galou et Ty’Gwen testent un bar à jeux, non loin de là dans le port.

Ensuite, nous nous retrouvons tous les 5 à la colline þúfa, couverte de neige et peu praticable. L’intérêt est limité à cette heure de la nuit (17h30), où la vue est limitée aux lumières nocturnes.

Nous décidons de rentrer à l’appartement, en passant faire le plein de la voiture, que l’on rend demain. Il va falloir préparer les valises, et Ronan aimerait travailler pour ses partiels.

Nous avons fait un bon tour de Reykjavik, et coché la plupart des cases de la carte postale « to do list ».

Le repas du soir consiste à finir le plus de choses possible. Le succès n’est pas total. On a fait de notre mieux. Le petit-déjeuner de demain matin sera notre séance de rattrapage.

Commenter cet article